Une galerie préhistorique

 

  

Association Culturelle, Galerie d’Art,

lieu de découverte et de mémoire.

 U PITRAGHJU

Gravures rupestres de la galerie.

 

Dans  l’angle Est de la galerie, sur un rocher contre le mur, une série de motifs gravés profondément dans le roc intrigue le visiteur. Que sont ces motifs, quelle pourrait être leur signification, pourquoi sont-ils gravés ici, de quelle époque sont ces gravures ? Autant de questions qui ne trouvent aujourd’hui pas de réponse ou qui en trouvent beaucoup, voire trop.

 

 

 

Laissons là les imaginations fleurir mais conservons à l’esprit, que non loin de Sartène, de nombreux sites préhistoriques célèbres, en particulier Filitosa et Cucuruzzu, témoignent de la présence d’importantes installations préhistoriques de l’époque du néolithique.  Il ne serait donc pas étonnant que les signes relevés dans cette galerie datent de la même époque consacrant ainsi cette galerie comme un des hauts lieux de la culture depuis quelques milliers d’années.

 

Par ailleurs, des recherches en cours semblent indiquer que ces gravures ne sont pas isolées et que dans cette même galerie, à d’autres niveaux, d’autres signes pourraient attiser notre curiosité.

 

Joseph le maître des lieux, qui tient aujourd’hui le secret, nous en dira peut-être davantage bientôt.

Certains y voient l’image d’un poisson, d’autres celle d’un humain ou d’un insecte avec des antennes sur la tête, d’autres encore affirment qu’il s’agit là d’un site sacré, lieu de rencontre cultuel de prêtres d’un autre âge, quand on n’affirme pas qu’il s’agit d’un point de rencontre de lignes telluriques.

Un communiqué du professeur Jean-Marie Guastavino